Éviter le surchauffage sur la route des vacances en surveillant son liquide de refroidissement

C’est les vacances et vous envisagez certainemement de prendre la route en véhicule comme un grand nombre de Français. Pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort, il sera nécessaire toutefois que vous procédiez à des vérifications de l’automobile pour ne pas s’encombrer d’une panne en cours de voyage. Ces vérifications de base se limitent la plupart du temps à l’état des pneus et du niveau de l’huile. Au même titre que les vérifications précédentes, vérifiez l’état du liquide refroidissement est aussi très important, surtout quand on sait que ce dernier est quasi essentiel pour refroidir le moteur et l’éviter ainsi que tomber en panne. Cela, qu’importe si vous possédez une voiture occasion ou neuve.

Une vaste utilité pour le liquide de refroidissement

Même si on y pense moins lors de nos petites mises au point avant de prendre la route, il faut savoir que le liquide de refroidissement est essentiel pour le bon état de marche du votre véhicule. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie des composants annexes les plus utilisés, on ne peut pas s’en passer.

Le principal rôle du liquide de refroidissement est de prendre la chaleur provenant des composants qui dégagent le plus de température et ensuite de le ramener à l’avant de la voiture, c’est à dire dans le radiateur. C’est quand il arrive au niveau du radiateur que l’air refroidit le liquide qui repart immédiatement dans les composants et le moteur. C’est grâce à ce cycle que le refroidissement peut se faire. Dans le cas où votre voiture n’est pas en mouvement, un ventilateur prendre le rôle d’isoufler l’air à travers le radiateur pour que le liquide puisse toujours refroidir.

À partir de quel moment il faut vérifier et changer le liquide de refroidissement ?

Pour procéder à la vérification de votre liquide de refroidissement, vous pouvez voir au niveau de la vase d’expansion du véhicule. Cette vérification doit se faire au minimum toutes les 5 semaines et un remplacement du liquide tous les 2 à 4 ans.
Le liquide de refroidissement est en couleur pour permettre de détecter facilement en cas de fuite, mais aussi po

ur des raisons d’esthétique selon le fabricant du liquide. Il existe 3 sortes de liquide de refroidissement et malgré que leurs couleurs peuvent être la même, ils différencient par leurs propriétés.

Dernières news