Les jeux vidéo next-gen seront considérés comme un sport

Pour de nombreuse raison, les jeux vidéo peuvent-être considérés comme un sport notamment avec l’arrivé des jeux ps4. Mais avant tout, afin de pouvoir répondre véritablement à la question posée, il faut définir correctement ce qu'est le sport.

Dans quelle mesure peut-on affirmer que c’est un sport ?

Si on se réfère à la science et technique des activités physiques et sportives, les définitions sont multiples et complexes. Le sport peut se réduire sur trois axes fondamentaux :
- Activité physique: endurance, force, coordination, souplesse...
- Activité ludique: le JEU (sous toute forme)
- Activité de compétition: recherche de la performance.
De ce fait, le jeu vidéo peut être associé à l'aspect ludique du sport, c’est évident. On constate également qu’avec l’arrivée de l’internet, la compétition des jeux en réseau et les émulateurs prenne de plus en plus de place. On peut d'ailleurs se rendre compte que le retrogaming est davantage associé aux performances que les jeux modernes et que les jeux d'arcade en sont la genèse.

Et du point de vue activité physique ?

Même si les jeux modernes offrent des interactions intéressantes et de plus en plus physiques, il reste toujours incomparable à un sport qui dépense au tant d'énergie comme le tennis ou tout autre sport de même envergure.

Pour être objectif, comme activité physique, seule la coordination peut être associée au jeu vidéo. Il est assez difficile donc de dire que le jeu vidéo peut être associé à une activité physique.

En somme, voir un joueur assis devant un écran rend un peu difficile à croire que jouer au jeu vidéo, c’est faire du sport. De toute façon, en voyant les différentes fédérations se battent pour faire entrer le Billard et surtout Snooker ainsi que les golfs aux jeux olympiques en vain, il parait difficile d'imaginer jeux vidéo considérés comme un sport dans les années qui viennent.

Dernières news